J'adore Huckabees
I love Huckabees

Film américain de David Russell

Avec Dustin Hoffman, Isabelle Huppert, Jude Law, Jason Schwartzman, Lily Tomlin, Mark Wahlberg, Naomi Watts





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 20-04-2005

Durée: 1h46

 

Fuckabees

Huckabees est une chaîne de grandes surfaces (genre Auchan) dont la multiplication, dans ce qui reste de campagne autour des villes, rend furieux Albert Markovski qui milite contre l’urbanisation sauvage à la tête de la Coalition des Espaces Verts. Devant un nouveau projet de mégastore qui condamnerait un étang bordé par un petit bois, il fait appel à un couple de vieux détectives existentiels (sic), Bernard et Vivian :
1 - Pour contrecarrer les projets de Brad, le séduisant manager d’Huckabees, trop peu soucieux d’écologie.
2 - Pour élucider, éventuellement, des coïncidences troublantes dans sa vie personnelle.

Albert reçoit le renfort de Tommy, pompier traumatisé par le 11 septembre et par la nuisance des lobbies pétroliers qui empoisonnent la planète. Mais tout se complique car le séduisant Brad a engagé également le couple de détectives existentiels qui broutent à tous les râteliers.

J’avoue renoncer à décrire le rôle exact de Catherine Vauban, philosophe franco-sartrienne et ennemie jurée des détectives, ni l’étrange évolution de Dawn, la poupée-Barbie-girl-friend de Brad, dans cette histoire assez confuse et pleine de rebondissements. Ce qui me rassure c’est que, de leur propre aveu, l’exceptionnelle troupe de stars du film (quel casting !) semble également ne pas avoir compris grand’chose au scénario. Comme il y a des bons et des méchants, des riches et des pauvres et que ces derniers bénéficient d’une sorte de happy ending, suggérons qu’il s’agit peut-être de la version déjantée et XXIe siècle d’une comédie désuète comme les aimait Frank Capra ?