Le raid

Film français de Djamel Bensalah

Avec Hélène de Fougerolles, Roshdy Zem, Laurent Deutch, Atmen Kelif, Julien Courbey...





Par Marina Klimoff
 
Sortie le 27-03-2002

Durée: 1h30

 

Quatre jeunes sortis tout droit du Neuf Trois se retrouvent au beau milieu d'un raid sportif, avec pour mission de tuer une belle et riche aristocrate, en échange d'une grosse somme d'argent…

Vous avez tous entendu parler de Djamel Bensalah et de son premier film, Le Ciel, les oiseaux… et ta mère, qui restera sûrement une référence linguistique auprès des jeunes. On se souviendra tous de cette partie de Scrabble à base de vocabulaire des caiera : hilarant ! Malheureusement, en voulant faire trop vite, ce réalisateur a sauté quelques étapes. Il a bénéficié de moyens luxueux, et la tentation lui a joué quelques tours.

En effet, niveau humour, on retrouve celui du Ciel, les oiseaux… et ta mère, et en plus, le genre pipi-caca. Plus le film avance et plus les fausses blagues et vannes deviennent très lassantes et très "reloues". Ces jeunes acteurs ont beau être de bons acteurs, ici, dans des rôles qu'ils ont l'habitude de jouer (banlieusards, rappelons-le), ils ne sont pas du tout crédibles. Même la séquence émotions évoquant la mort au coin du feu ne nous fait pas rire. En outre, Djamel Bensalah a fait ce qu'il voulait durant la réalisation de ce film. Il précise lui même que c'est le film auquel il a rêvé. Mais même en étant indulgent avec les petits nouveaux de la profession, on n’est pas du tout entraîné dans cette course folle qui, même avec une campagne de pub commencée il y a plus de trois mois, était partie pour être la comédie d'aventure de ce début d'année.