Highwaymen

Film américain de Robert Harmon

Avec Jim Caviezel, Rhona Mitra, Colm Feore





Par Erwin Zys-Launay
 
Sortie le 04-08-2004

Durée: 1h20

 

La mort au tournant

Avec Highwaymen, le réalisateur Robert Harmon revient à ses premiers amours. Ce  nouveau road-thriller exploite  une alchimie éprouvée – grosses cylindrées, adrénaline et autoroutes fantômes – distillée  ici avec maîtrise.

Au volant de sa Plymouth Barracuda, Ronnie (Jim Caviezel) ne vit plus que pour traquer Fargo, le tueur en série des autoroutes qui a percuté sa femme cinq années auparavant. Lorsque ce dernier prend  Molly (Rhona Mitra) pour cible et la rate de peu, Ronnie entrevoit enfin le moyen d’arrêter le tueur. Il sait que Fargo n’abandonnera pas sa nouvelle proie et il compte utiliser Molly comme appât pour le piéger.

Pour Highwaymen, Robert Harmon a ménagé une progression très classique mais extrêmement efficace. Si les rebondissements et la fin sont relativement convenus, les scènes, impeccablement réalisées et dirigées, permettent une immersion suffisante pour que l’on se laisse prendre au jeu. Quant à la partie action, avec ses scènes de conduite nerveuses et ses cascades filmées au plus près des coups de volant des protagonistes, elle ne souffre aucune critique.

Si Highwaymen demeure dans les conventions du road-thriller, il en constitue néanmoins une parfaite illustration du genre, que ce soit dans la maîtrise de ses codes ou la capacité à faire monter l’angoisse du spectateur.