Godsend - Expérience interdite

Film américain de Nick Hamm

Avec Greg Kinnear, Rebecca Romijn-Stammos, Robert de Niro





Par Laurence Bonnecarrère
 
Sortie le 16-06-2004

Durée: 1h42

 

Vous avez un message (de Dieu)

Si vous êtes sur le point vous reproduire par le biais du clonage, n’allez pas voir le dernier film de Nick Hamm ! Vous pourriez être amené à hésiter.

Après la mort accidentelle de leur fils  Adam (!), un couple  de gens épatants (la mère est  l’ex-femme fatale Rebecca Romijn-Stamos, c’est dire) est contacté par  un  médecin, Richard Wells (De Niro - hélas!). Le douteux personnage propose  aux parents éplorés  de reproduire leur premier rejeton – très momentanément décédé - par insémination artificielle.  Notre  docteur Folamour de la génétique sort de son chapeau une réplique du code génétique de Adam-numéro-Un, puis  l’introduit dans l’ovule de la maman inconsolable. Nul ne sait d’où il tire cette réplique mais les scénaristes n’ont pas cru bon d’insister sur ce détail.

Quoi qu’il en soit, Adam-bis est un amour de petit clone, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes aseptisés, jusqu’au jour où Adam-numéro-un se rappelle  au  bon souvenir de Adam-numéro-deux. La mise en scène de ce film didactique  est aussi pesante que son propos : décors  gothiques et musiques oppressantes, jeu «acteur-studieux» de De Niro, rebondissements improbables, suspense  artificiel. Rebecca R.-S. paraît égarée dans une histoire trop compliquée pour elle. Morale de l’histoire : qui enfreint les lois de la Providence  déclenche les forces de l’Apocalypse.

Message reçu cinq sur cinq.