Jardinage l'anglaise
Greenfingers

Film anglais de Joel Hershman

Avec Clive Owen, Helen Mirren, David Kelly, Natasha Little, Warren Clarke, Danny Dyer, Adam Fogerty, Joseph Paterson





Par Henri Lano
 
Sortie le 18-02-2004

Durée: 1h31

 

Horticulture du navet

Je ne sais pas si ces jardiniers ont la main verte, mais le réalisateur l’a plutôt lourde. On finit par se demander s’il ne s’agirait pas, finalement, d’une parodie de parodie des films british à succès de ces dernières années (genre Virtuoses ou Full Monty), mâtinée de ces films carcéraux américains que les studios américains délivrent régulièrement, avec Clint Eastwood ou Morgan Freeman en prisonnier vedette. Dans ce cas, j’aurais suggéré Mr Bean pour le role du repris de justice frappé par la grce florale.

Sinon, comment croire à cette équipe de délinquants dangereux qui se prend de passion pour la culture des bégonias et que Sa Majesté envoie purger sa peine dans un Eden bucolique qui pourrait figurer dans les prospectus du Club Med’ ? Comment imaginer que la bonne société anglaise invite à sa table quelques assassins pour parler boutures et préparer l’exposition du prestigieux Hampton Court Palace ? Comment admettre que l’horticultrice n1 du Royaume soit affublée comme la Reine, si nous ne sommes pas dans un film comique ?

Le problème, c’est que nous ne rions guère. Et s’il s’agit d’un film sérieux, je n’ai guère de réponses à ces angoissantes questions...