Deux en Un
Stuck on You

Film américain de Bobby et Peter Farelly

Avec Matt Damon, Greg Kinnear, Eve Mendes, Cher





Par Marina Klimoff
 
Sortie le 07-01-2004

Durée: 1h58

 

Une bonne surprise !

Walt et Bob sont siamois. L'un est plutôt dragueur et veut devenir acteur (pas très pratique), et l'autre, plus réservé, est bien obligé de le suivre…

Les frères Farelly, réalisateurs de comédies à succès (Dumb et dumber, Marie à tout prix, L'Amour extra large), ont l'habitude de traiter le sujet de la différence, sans clichés, ni voyeurisme, mais avec humour et amour. Deux en un est sûrement le plus abouti de tous leurs films, par sa tendresse, sa drôlerie et son sujet peu commun… En effet, très peu de films ont abordé la " siamoiserie " sans tomber dans le drame. Les frères Farelly arrivent à en tirer le plus drôle, sans négliger pour autant les sentiments, qui constituent finalement le fin mot  du film. Matt Damon et Greg Kinnear sont remarquables, leur interprétation " siamoise " est plus qu'hilarante. Imaginez un peu l'ambiance du tournage !
On regrettera le personnage de April (Eva Mendes), jeune actrice hollywoodienne (dans la réalité et dans le film), complètement secondaire et qui n'amène rien, à l'exception d'un agent (il en faut bien !), et qui finit par faire très  potiche, genre la fille dont on ne sait plus quoi faire. C'est le seul petit hic du film. L'autodérision de Cher est grandiose, quant à la présence  de Meryl Streep (participation non créditée) : c'est un régal ! Son show final est une bonne surprise.

En traitant du handicap sans pathos ni voyeurisme, les inséparables frangins Farelly réalisent une comédie séduisante à prendre au premier degré pour rire et au second pour réfléchir. A classer parmi les bons crus d'Hollywood !