France Boutique

Film français de Tonie Marshall

Avec Karine Viard, François Cluzet, Judith Godrèche, Micheline Presle, Nathalie Baye





Par Marina Klimoff
 
Sortie le 29-10-2003

Durée: 1h35

 

Et nous rappelons les points faibles de ce film français…

France et Olivier sont mariés depuis dix ans. Ensemble, ils ont monté une chaîne de télé-achat, "France boutique", qui marche à merveille. Il n’en va pas de même pour leur couple…

En 1999, "Venus Beauté (Institut)" raflait les César du meilleur film, meilleur réalisation, meilleur scénario et meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou. L’eau a coulé sous les ponts… Après le très controversé "Au plus près du paradis" en 2003, réunissant Catherine Deneuve et William Hurt, en hommage au légendaire "Elle et Lui" ("An affair to remember") de Léo McCarey, Tonie Marshall s'attaque ici au télé-achat, avouant elle-même être fascinée par ce monde…

Soutenue par le talent d'une bande d'acteurs exceptionnels, elle avait tout pour faire un film drôle (ou pas). C’est raté. Le film tourne vite à la comédie conjugale, et ce n'est pas du tout convaincant. La réalisatrice essaye de faire passer le malheur du couple (formidablement interprété par Karin Viard et François Cluzet) à travers le télé-achat. On ne peut pas y croire, cela serait beaucoup trop simple. On est amené à croire que l'avenir de leur couple dépend du direct final qu'ils doivent réussir (sinon un concurrent prendra le produit… bref). Même la réconciliation hors caméra, devant un "carré à décongeler", est complètement ratée: ils ont l'air de gamins de dix ans (quand on a vu ce qu'ils faisaient avant en couple…!). Mais le pompon reste le final : un bain de mousse sur le plateau de tournage, qui tourne à l'excitation générale. Sens ? Dur à dire, mais ridicule. Film très décevant !