From hell

Film américain de (Les frères) Hugues

Avec Johnny Depp, Heather Graham, Robbie Coltrane et Ian Holm





Par Elisabeth Montlahuc
 
Sortie le 30-01-2002

Durée: 2h

 

1888, à Londres : Jack l’Eventreur se présente lui-même comme le visionnaire du XXe siècle. Un autre esprit habité, un petit inspecteur opiomane doué de visions prémonitrices, lui donne la chasse. Une fois retranchés l’art et le point de vue, la symétrie entre les deux J (Jack et Johnny, le mal et le bien) évoque The Pledge. La comparaison s’arrête là.

Contre toute attente (celle de la police secrète en tout cas), Jack n’est ni un juif ni un boucher, mais un criminel méthodique qui s’exerce à la vivisection sur un petit noyau de prostituées, qu’il attire avec des grappes de raisins. C’est aussi un horrible suppôt de la reine d’Angleterre, qui, même elle, finira par le répudier, au nom du sain principe du "trop c’est trop". Pourtant, Jack n’est pas n’importe qui : un érudit, maître loyal de l’Orient, pilier d’une communauté franc-maçonnique et j’en passe. Johnny à côté n’est rien, un petit ver de terre issu des couches inférieures de la société. Mais Johnny vaincra.

Il y a de fait une belle lumière, un bon chef op : Londres, la brume, un dôme, le ciel effiloché…

L’intrigue est suffisamment lâche pour autoriser un somme ou deux sans que cela porte préjudice à la compréhension. Du reste, le film est jalonné de solides repères à l’usage des dormeurs (une gorge tranchée, une jupe relevée et un peu de rouge autour). Et on peut prévoir avec certitude qui va mourir et qui en réchappera de justesse.

Franchement, si vous hésitez entre dormir et aller au cinéma, un bon compromis.