Je reste !

Film franšais de Diane Kurys

Avec Sophie Marceau, Vincent Perez, Charles Berling





Par Clara Schulmann
 
Sortie le 01-10-2003

Durée: 1h42

 

Je pars !

Film sans aucune originalité, Je reste ! fait ressurgir le spectre préféré du cinéma français, la complexe et insoluble relation à trois : la femme, le mari et l’amant.

Jouée et rejouée des centaines de fois, cette histoire n’a presque plus rien à nous offrir, tant nous en connaissons le moindre retournement. Il est rare, par contre, qu’elle se situe dans un milieu très "grande bourgeoisie", en plein 8e arrondissement. Il est rare que ce soit une Marie-Do, formidable mère au foyer, décoratrice d’intérieur à ses heures perdues, qui prenne en charge la forme de folie douce imposée par ce type de scénario… On remercie juste la scénariste qui a eu l’idée d’appeler Sophie Marceau Marie-Do, c’est parfaitement ridicule, et du même coup très drôle.

Le mari est bien sûr un immonde cadre tout à fait dynamique, qui s’est transformé en champion de cyclisme pour plaire à son patron. Sa femme, il ne la voit plus, ne la regarde plus, lui parle comme à un chien.

Alors, elle le trompe !!!

C’est un coup dur pour lui. Il est atroce, mais évidemment pas tant que ça, il se lie d’amitié avec l’amant de sa femme, redevient un père aimant et attentif. Heureusement, l’amant est scénariste, tout ça pourrait servir à quelque chose… Il se creuse la tête : que faire avec cette histoire extraordinaire ?… Et voilà le travail : le film est écrit… dans le film. C’est formidable, le cinéma français, tout est dans tout.