From hell

Film américain de (Les frères) Hugues

Avec Johnny Depp, Heather Graham, Robbie Coltrane et Ian Holm





Par Laurence Bonnecarrère
 
Sortie le 30-01-2002

Durée: 2h

 

Londres, 1888 : la découverte de deux prostituées assassinées à quelques jours d’intervalle commence à semer la panique dans le quartier glauque de Whitechapel. En effet, les victimes ont subi d’atroces sévices et des organes leur ont été prélevés avec une précision méticuleuse, presque chirurgicale. L’inspecteur Fred Abberline mène l’enquête sur ces meurtres véritablement horribles et étrangement identiques, réalisés selon une sorte de rituel sanguinaire et méthodique. Avec l’aide d’une prostituée (Heather Graham) et d’un médecin énigmatique (Ian Holm), Abberline se lance à la poursuite d’un tueur en série vengeur, rusé et qu’on surnomme dans la presse Jack l’Eventreur...

A travers une mise en scène très belle, bien qu’un peu monotone, les frères Hugues signent un film très documenté et au réalisme étonnant qui contraste avec les autres adaptations déjà traitées sur le sujet ; celles-ci s’avéraient beaucoup plus fantastiques et peu crédibles. Au contraire, les réalisateurs optent pour une représentation sans artifices et très réaliste, non seulement dans la reconstitution historique des bas-fonds londoniens, mais aussi dans l’intrigue qui s’avère bien ficelée et très vraisemblable, réunissant tous les objets du mythe, entre chirurgie et conspiration royale… Johnny Depp, désormais habitué à courir après les cavaliers sans tête (Sleepy Hollow) ou carrément le diable en personne (La Neuvième Porte), campe ici un inspecteur intuitif (c’est le moins qu’on puisse dire !) et opiomane, mais nous la joue répétitif et pas très convaincant (on préférera en cela le " Johnny des grands jours ", sous la direction de Tim Burton).

From Hell (qui est la signature de Jack l’Eventreur : pour tout de suite nous mettre dans le bain… de sang !) est donc un bon thriller, visuellement superbe, à l’ambiance délicieusement glauque et morbide.