L'Expérience
Das Experiment

Film allemand de Oliver Hirschbiegel

Avec Avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel





Par Christophe Chauvin
 
Sortie le 21-05-2003

Durée: 1h54

 

L’Expérience est le premier long métrage de l’allemand Oliver Hirschbiegel . Ce film a déjà reçu de nombreuses récompenses à travers le monde. On se demande bien pourquoi…

Le postulat de départ est simple : des scientifiques (soi-disant), pour étudier le comportement humain, sélectionnent des volontaires pour devenir soit gardien, soit détenu d’une prison. Cette expérience de simulation dans un univers carcéral va vite déraper, pour se transformer en véritable massacre…

Partant d’un scénario comparable à celui de Cube de Vincenzo Natali, L’Expérience confronte des individus qui ne se connaissent pas dans un espace confiné inconnu. Mais là où Natali n’expliquait en rien le pourquoi de cette situation, le réalisateur allemand prétexte une étude de la nature humaine (laissez-moi rire !) pour donner libre-cours à ses délires sado-masochistes de dominant/dominé. Les individus y sont réduits à l’état de pantin, dont les passions se déchaîneraient irrémédiablement sous l’attribution des différents rôles. L’occasion pour le réalisateur de nous offrir l’exemple le plus probant de violence gratuite du cinéma, qui plus est, totalement invraisemblable dans sa conclusion, où un des " gardiens " se prend pour le serial-killer de Scream et où la seule femme du film, sortie de nulle part, sauve tout le monde. Ridicule !

On n’en dira pas plus de ce film débile qu’est L’Expérience, simplement que, pour le réalisateur et les scénaristes, l’internement s’impose...