Gomez et Tavarès

Film français de Gilles Paquet-Brenner

Avec Stomy Bugsy, Titoff, Jean Yanne, Elodie Navarre, Noémie Lenoir, Guy Amram





Par Stéphanie Paraiso
 
Sortie le 07-05-2003

Durée: 1h49

 

Un duo explosif + des jolies filles + des bonnes cascades + des blagues pas lourdes = un bon buddy movie à la française

A l’origine, Gomez & Tavarès (aujourd’hui Gomez & Dubois) est un groupe de rap auteur d’une chanson sur des flics ripoux. C’est en entendant cette chanson que Gilles Paquet-Brenner eut l’idée de réaliser un film autour de Gomez et Tavarès, flics de Marseille.

Tavarès (Titoff), le marseillais, est la " star " du commissariat, le super flic qui peut arrêter seul un gang de vrais voyous, l’air de rien, tout en n’oubliant pas de se mettre de côté quelques billets de banque dès qu’il le peut. Gomez (Stomy Bugsy), le parisien, vient d’être muté à Marseille, c’est l’un des meilleurs policiers, le prototype parfait du flic incorruptible que la malhonnêteté exaspère. Ces deux flics, que tout oppose, vont être amenés à travailler ensemble sur une affaire de meurtres déguisés en suicides avec à la clé un gros pactole, ce qui nous apprendra que le plus ripoux des deux n’est pas forcément celui qu’on croit.

Partant de ce concept, qui renvoie à 48 heures ou à Taxi, Gomez & Tavarès ne propose rien de nouveau : on retrouve un tandem de choc de flics mal assortis, des cascades en voitures, en avion, en bateau, en hélicoptère, du crime, du fric et une bande-son efficace. Gilles Paquet-Brenner a fait appel à trois acteurs déjà vus dans son précédent film Les Jolies Choses (Stomy, Titoff et Guy Amram qui joue ici le méchant Rocco) pour jouer les rôles principaux de ce film. Les rappeurs Gomez & Dubois et Le rat Luciano de la F.F. font aussi des petites apparitions dans le film.

A l’heure où les multiples suites de Taxi commencent à essouffler le genre et à épuiser le spectateur, Gomez & Tavarès s’annonce peut être comme la relève tant attendue. A quand la suite ?