Le Coeur des hommes

Film français de Marc Esposito

Avec Gérard Darmon, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine





Par Stéphanie Paraiso
 
Sortie le 02-04-2003

Durée: 1h47

 

Plongeon au coeur de la complexité masculine

Amis depuis 25 ans, Jeff, Manu, Antoine et Alex sont quatre hommes d’aujourd’hui, à la fois solides et immatures, au tournant de leur vie d’adulte.

Marc Esposito… Ce nom vous dit sûrement quelque chose si vous lisez Studio magazine ou Première. En effet, après avoir été directeur de la rédaction de Première de 1976 à 1987, puis président directeur général de Studio magazine de 1987 à 1993, après avoir écrit sur le cinéma pendant des années, M. Esposito passe à la réalisation. Le Coeur des hommes est son premier long métrage, après quelques court métrages documentaires, des scénarios, des romans, une pièce de théâtre et même des chansons !

Dans ce film, pas de surjoué, ni d’humour lourd, le réalisateur nous montre une bande de potes sans tomber dans la caricature. Dès le début du film, on ressent le lien solide qui unit les quatre hommes. Ainsi la mort du père d’Antoine (Jean-Pierre Darroussin), l’infidélité d’une femme, le mariage de la fille de Jeff (Gérard Darmon), les touchent et les rapprochent encore d’avantage. Jusqu’au moment de se poser une question cruciale : " Qu’est-ce que j’aurais fait si j’étais moins con ? (question que tout le monde devrait se poser plus souvent…). De confidences en confidences, de prises de conscience en prises de becs, cette question les mènera vers les bonnes décisions qui feront d’eux peut-être pas des hommes moins " cons ", mais des hommes plus heureux. Car même si Jeff et Alex sont directeurs d’un magazine de presse sportive, Antoine prof de gym dans un lycée parisien et Manu responsable d’une boutique de charcuterie-traiteur qui attire chaque jour de plus en plus de clients, même s’ils sont tous des pères de famille comblés, ils se rendront compte très vite que l’élément manquant à toute vie d’homme pour être totalement comblés est l’amour. Donc pas de grosse surprise finalement…

Le Coeur des hommes est un film sur des potes, des hommes " à l’ancienne ", limite " beaufs " confrontés à des femmes "  nouvelles ", libres et indépendantes. Le film parle d’amour et d’amitié, le tout tourné de façon très drôle et émouvante, parfois.