Coup de foudre à Manhattan

Film américain de Wayne Wang

Avec Jennifer Lopez, Ralph Fiennes





Par Marina Klimoff
 
Sortie le 12-03-2003

Durée: 1h45

 

Marisa est femme de ménage dans un grand hôtel New Yorkais. Elle mène une vie tranquille avec son fils Ty dans le Bronx, jusqu'au jour où elle rencontre un riche et séduisant sénateur, qui la prend pour ce qu'elle n'est pas

La chanteuse et désormais actrice Jennifer Lopez revient sur nos écrans. On avait plutôt l'habitude de la voir dénudée avec trois rappeurs autour d'elle… Six ans après U-Turn d'Oliver Stone - film dans lequel la femme fatale prenait le dessus - et quelques albums pop en poche, la "bomba latina", en instance de mariage avec le beau Ben Affleck, interprète avec charme cette femme de ménage sans histoire. Le film rappelle curieusement les propres origines de Jennifer Lopez: une jeune fille sortant du Bronx se retrouve en première page des journaux people… En face d’elle, on retrouve l'excellent Ralph Fiennes, vu récemment dans Spider de Cronenberg. Il interprète en toute simplicité et avec sa discrétion naturelle ce sénateur charmeur, coqueluche de la presse à scandale, qui fait tomber involontairement toutes les filles à ses pieds, sauf une: Marisa. Celle-ci croit évidemment leur amour impossible…

Ce film, qui se place dans la lignée des "romans photos" post 11 septembre (il s’agit de rappeler que la vie a repris à Manhattan), est une jolie petite comédie romantique à l'eau de rose. L'histoire nous rappelle celle d'une certaine Julia Roberts à ses débuts dans Pretty Woman. Conjugué avec Cendrillon, cela donne Coup de foudre à Manhattan. A ce sujet, si par exemple Julia Roberts avait pris ce rôle à la place de J-Lo, il est certain que la presse aurait réagi différemment. Ou encore Meryl Streep en face de Ralph Fiennes…! Cela étant, Coup de foudre à Manhattan reste fidèle au genre, sans pour autant tomber dans le cliché. Tous les ingrédients sont là pour plaire à un public en manque d'amour. A regarder entre célibataires!