Comment tuer le chien de son voisin
How to kill your neighbor’s dog

Film américain de Michael Kalesniko

Avec Kenneth Branagh, Robin Wright Penn





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 05-03-2003

Durée: 1h47

 

Cave canem

Intéressant premier film d’un jeune scénariste canadien, Michael Kalesniko.

Il y décrit les affres de la création chez un auteur dramatique anglais vivant à Los Angeles dont la tranquillité est troublée par le désir d’enfant de sa femme (qu’il ne partage pas), par la maladie d’Alzheimer de sa belle-mère (qui ne reconnaît personne), par les désirs contradictoires des comédiens (qui répètent déjà sa pièce en cours d’achèvement), par l’incessante présence d’un quidam (qui se prend pour lui) et, surtout, par les aboiements incessants du chien du voisin.

Ce misanthrope égoïste se prend d’affection pour une petite fille raisonneuse dont il s’inspire pour dessiner un des personnages de sa pièce. Malheureusement, une brouille avec la mère de l’enfant interrompt leur relation et facilitera, peut-être, un besoin de paternité jusqu’alors écarté.

D’excellents acteurs, menés par Kenneth Branagh et Robin Wright Penn, animent cette comédie dont le scénario insolite évolue de façon imprévisible, ce qui me conforte dans la nécessité de ne pas trop en dévoiler, et surtout pas la fin.