Le pharmacien de garde

Film français de Jean Veber

Avec Vincent Perez, Guillaume Depardieu, Pascal Légitimus, Laurent Gamelon





Par Marina Klimoff
 
Sortie le 15-01-2003

Durée: 1h30

 

Un polar écologique peu crédible

Un pharmacien d'apparence paisible est en réalité un serial killer, qui tue au nom de l'écologie. Il fait la connaissance d'un flic en pleine crise amoureuse.

Le fils du célèbre Francis Veber, s'attaque ici à un sujet dangereux et difficile: la folie. Entre comédie et polar, il signe un premier long métrage décevant. Il prétend sans doute se rapprocher des univers de Wes Craven et Sam Raimi. Il lui reste quand même beaucoup de chemin à faire.

Côté interprétation, Vincent Perez prend avec charisme et maîtrise, le rôle du psychopathe, et Guillaume Depardieu celui du flic désespéré. Il n'y a pas de doute, les rôles leur vont à merveille, ils se sont complètement investis, ce qui fait de leur performance un duo marquant. Leurs face à face laisseront une trace…

Malheureusement, le film s'éloigne trop de la réalité, et devient noir à un point tel qu'il n’est plus crédible. Beaucoup trop de scènes absurdes plombent film. On sent bien que le réalisateur a travaillé sur des tournages américains. Des scènes et des situations carrément impossibles, nous donnent plus de peine que de peur. Mais enfin il reste une belle leçon d'écologie!