Harry Potter et la chambre des secrets

Film américain de Chris Columbus
D’après le roman de J.K. Rowling

Avec Daniel Radcliffe, Ruppert Grint, Emma Watson et Kenneth Branagh





Par Aurélie Ledoux
 
Sortie le 04-12-2002

Durée: 2h40

 

L’Empire Harry Potter contre-attaque…

On le sait, toute la difficulté des suites de films (ou de livres) à succès tient dans la double exigence paradoxale de réussir à conserver l’univers et les repères établis dans le premier épisode tout en se renouvelant dans le second.

A la " Harry Potter’s Compagny ", on l’a bien compris : comme le livre, le film conserve une structure semblable (mêmes points de repères : le départ à la gare pour Poudlard, la partie de Quidditch, les cours de magie…) mais avec à chaque fois un léger décalage ou une petite nouveauté (impossibilité d’accéder au quai 9 ¾ , Drago Malefoy fait son entrée dans l’équipe de Quidditch adverse, nouveau cours avec un nouveau professeur en la personne de Kenneth Branagh…).

Il faut bien en convenir : le second Harry Potter est nettement meilleur que le premier. Il faut dire que cet épisode possède plusieurs atouts : le jeu des jeunes acteurs, tout d’abord, qui s’est nettement affirmé ; la présence et le cabotinage de Kenneth Branagh ensuite ; et enfin le fait que le travail d’exposition, réalisé dans le premier épisode, n’est plus à faire et permet de se lancer directement dans l’histoire.

Cependant, et malgré cela, on peut tout de même avoir le désagréable sentiment que le film hésite encore trop entre le descriptif (gratuité de certaines scènes dont on ne sait plus trop si elles sont là pour " créer une atmosphère " ou simplement pour " en mettre plein la vue ") et le suspense que suppose l’histoire. En effet, à plusieurs reprises, des épisodes plus " décoratifs " qu’autre chose brisent le rythme et la dramatisation de l’action, exigée pour une intrigue policière. Ceci explique d’ailleurs les 2h40 du film, durée anormalement longue pour un film censé s’adresser en priorité à un jeune public.

Mais rassurez-vous : Harry Potter et la chambre des secrets reste quand même le film idéal pour emmener son petit frère ou sa petite sœur au cinéma, avant de lui offrir pour Noël le DVD de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers