Ah ! Si j'étais riche

Film français de Michel Munz
et Gérard Bitton

Avec J-P.Darroussin, V.Bruni-Tedeschi, Richard Berry





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 27-11-2002

Durée: 1h42

 

Version latrine

La situation de départ pourrait nourrir une fable sur la vanité de la fortune et on rêve de ce que René Clair, au sommet de son talent, aurait pu en tirer : un petit employé devient millionnaire grâce au Loto et se trouve dans l’obligation de dissimuler sa fortune en ne changeant presque rien à son mode de vie. (Cela doit arriver assez souvent dans la réalité puisque ceux qui tirent le gros lot se font rarement connaître.)

Malheureusement, les auteurs (ils se sont mis à deux) de cette comédie franchouillarde rappellent plus les personnages de Robert Lamoureux et de Jean Yanne que ceux du " Million " et leur film ne recule devant rien pour déclencher le rire, ce qui donne, progrès ( ?) oblige, un incroyable festival de rots, pets et coliques en stéréo Dolby. Le plus étonnant c’est d’entendre le public de 2002 hurler de rire devant cet hommage tardif au pétomane de 1900.

Alors, comment ternir un tel bonheur par des propos maussades ? Je m’abstiendrai donc de tout autre commentaire sinon pour regretter de voir l’excellent Darroussin dans ce rôle de héros scato-maso.