Bâtards

Film français de Fred Saurel
Une séquence du film,

Avec Laëtitia Lacroix, Fabrice Moussy, André Penvern, Vanille Attie


Sélection officielle au Festival du Film Méditerranéen de Montpellier 2002


Par Laurence Bonnecarrère
 
Sortie le 13-11-2002

Durée: 1h30

 


Tuer les préjugés ?

De retour de vacances en Espagne, Agathe et Alexandre tombent en panne de voiture sur une autoroute déserte, où leur sacro-saint portable ne capte pas. Obligés de suivre un garagiste appelé depuis une borne de secours détournée, ils sont remorqués jusqu’à un campement isolé en pleine nature, où ils découvrent une famille de six enfants d’origines différentes. Contraint d’attendre la réparation de son moteur, le couple, malgré lui, participe pour une journée à la vie communautaire.


Pour son second long métrage, Fred Saurel choisit un thème porteur, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus original aujourd’hui: le métissage culturel.

Ainsi, afin d'ajouter son grain de sel, le réalisateur décide de traiter son sujet sur fond de caricature du " Parisien " en vacances. Un beau programme…

On obtient alors une comédie dramatique très inégale, qui comporte, certes, de bons moments, efficaces et/ou émouvants, mais qui, dans l’ensemble, n’arrive jamais vraiment à convaincre.

On a l’impression de voir un film qui se veut original, tolérant, parodique, et qui, à force de vouloir tant de choses, sombre dans l’improbabilité et l’artificialité la plus totale.

Si certaines scènes sont assez intéressantes (la séquence du " Phantasme de la parisienne " faite par un autre réalisateur notamment), si l’escalade de la violence fonctionne assez bien, du moins émotionnellement, on se demande parfois quel est l’intérêt de certaines scènes, qui font effet de remplissage – sans parler de celles qui frisent le ridicule !

Au total, un film qui part d’une idée intéressante, mais qui manque réellement de substance. Comme quoi vouloir combattre les préjugés ne suffit pas toujours…