Enquête sur le monde invisible

Film français de Jean-Michel Roux
Documentaire

 
Sortie le 30-10-2002

Durée: 1h30

 

Ce documentaire, tourné en Islande, interpelle d’abord par son titre : qu’est-ce que le " monde invisible " ? Les fantômes, les extra-terrestres, le paranormal, les elfes, la mafia russe, les acariens ? Tout cela justement (exception faite cependant de la mafia et des acariens…) : on l’apprend dans le film, " le monde invisible " est l’expression officielle et politiquement correcte qui sert à désigner l’ensemble des croyances ayant cours en Islande. Et ce n’est pas rien !

En effet, d’après ce documentaire, avoir vu des elfes ou parler avec des esprits serait là-bas monnaie courante… Le film se veut ainsi une " enquête " sur ce phénomène troublant de croyance massive. Malheureusement, le réalisateur semble croire que l’accumulation et le nombre ont ici force de preuve, peu importe à qui on donne la parole Du coup, le film se résume à la juxtaposition de témoignages plus farfelus les uns que les autres. On a ainsi le choix entre le récit d’un homme qui a vu des extra-terrestres " en revenant d’une soirée très arrosée " (sic) ou les analyses d’un savant illuminé, étiqueté " chercheur en cosmologie fractale " (rassurez-vous : il est sans doute le seul à savoir ce que cela veut dire). Quant à la prétendue volonté d’objectivité, on ne la voit guère entre l’ajout d’une musique de film fantastique de série Z et une image retravaillée pour créer des effets de " halos lumineux " autour des personnages…

Bref, cartésiens s’abstenir. Ou alors allez-y pour rire mais n’oubliez pas que, si cela ressemble beaucoup à un sketch des Inconnus, c’est nettement plus long !