La Tentation de Jessica
Kissing Jessica Stein

Film américain de Charles Herman-Wurmfeld

Avec Heather Juergensen, Jennifer Westfeldt





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 09-10-2002

Durée: 1h36

 

Sapho pas grand-chose

 

On connaissait l’humour juif new-yorkais illustré par le talent de Woody Allen, voici à présent l’humour juif, gay & lesbian new-yorkais porté à l’écran par une troupe de café-théâtre local.

Difficile d’être plus tendance avec ces deux actrices-auteurs qui se croient irrésistibles et roucoulent dans tous les lieux branchés où les conduit l’action : bars, restaurants d’intellos, vernissages hantés par la bohème chic, etc. Tout à fait la faune que Woody égratigne dans ses films.

Mais ici, point de caricature, le message est sérieux : Il s’agit de l’éducation sentimentale de Jessica qui découvre, enfin, l’amour grâce à une autre dame qui ressemble à Hilary Clinton (Il est évident que le casting aurait eu du mal à caser Monica Lewinsky, vu la spécialité qui a apporté la notoriété à cette demoiselle et qu’un couple saphique aurait du mal à pratiquer). Bien entendu, les hommes " normaux " du film sont plus moches et plus ignobles les uns que les autres, ce qui favorise la démonstration en frisant le racisme hétérophobe. On regarde tout ce petit monde comme on feuillette les futiles revues people dans le salon d’attente du médecin ou du coiffeur, en les abandonnant là où on en était, lorsque sonne enfin l’heure du rendez-vous, sans désir précis d’en connaître la fin.