Citoyen d honneur
El Ciudadano Ilustre

Film argentin de Mariano Gaston Cohn Duprat

Avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio, Nora Navas, Manuel Vicente, Belen Chavanne, Marcelo d Andrea, Gustavo Garzo Julian Larquier, Nicolas de Tracy


Meilleur Acteur 73 Festival de Venise Meilleur Film GOYA 2017


Par Henri Lanoë
 
Sortie le 08-03-2017

Durée: 1h57

 

A quatre mains

Et voici les frères Coen de l’hémisphère sud qui rejoignent la cohorte des réalisateurs qui ne travaillent qu’en famille comme les Dardenne, Farelly, Wachowski, Larrieu, entre autres, à un détail près : Mariano Cohn et Gastón Duprat ne sont pas frères mais ils nous proposent quand même une comédie drôle et cruelle, parfaitement réussie, dont l’originalité est une des principales qualités.

Le film s’ouvre sur le prix Nobel de littérature attribué pour la première fois à un écrivain argentin : Daniel Mantovani. Chacun sait qu’un des seuls grands écrivains de ce pays, Jose Luis Borges, n’a jamais reçu ce prix malgré son immense talent. Quant au nouveau lauréat, il exprime son peu de plaisir à accepter cette récompense qui signifie surtout qu’il est au sommet de sa carrière et que son oeuvre est désormais achevée, signe avant-coureur de sa mort. Ce commentaire inattendu est évidemment accueilli assez froidement par le public de la cérémonie mais rend célèbre l’effronté Mantovani qui croule sous les invitations du monde entier qu’il refuse systématiquement... sauf une, émanant de Salas, son village natal perdu dans la "pampa", qui souhaiterait honorer l’enfant du pays parti vivre en Europe depuis si longtemps. Il n’est pas certain que tous les habitants aient lu ses livres mais sa renommée les flatte et ils vont découvrir, lors de sa brève visite, le caractère de cet auteur aux réactions imprévisibles : commencée dans la liesse, elle va progressivement s’achever dans le drame quand ils découvriront que le Citoyen d’honneur les prenait pour de grotesques modèles dans ses livres, alors qu’il ne les connaissait pas, ayant quitté le pays depuis quarante ans. Et, contrairement à tant de films qui ne savent pas comment conclure, l’ultime pirouette du scénario est à la hauteur du développement de cette comédie tragique.

Comme la Roumanie, l’Argentine nous offre actuellement un cinéma riche et différent du reste de la production mondiale par le choix de ses sujets et la qualité de l’interprétation. Oscar Martinez, déjà apprécié dans le remarquable Paulina de Santiago Mitre, a reçu le Prix du Meilleur acteur au festival de Venise pour son interprétation de Daniel Mantovani. Et le Citoyen d’honneur a été sélectionné dans les meilleurs films étranger pour les Oscars 2017. Alors, bravo les faux frères.