Le Grand Musée

Film autrichien de Johannes Holzhausen
Film documentaire


Sélection 64e Festival de Berlin


Par Henri Lanoë
 
Sortie le 04-03-2015

Durée: 1 h 34

 

Dans les coulisses

Après une formation d’Historien de l’Art, Johannes Holzhausen s’est orienté vers le cinéma pour devenir un documentariste s’intéressant à des sujets variés qui ont été primés dans de nombreux festivals. Profitant du profond réaménagement de l’immense Kunsthistorisches Museum ("Musée de l’Histoire de l’Art") à Vienne, il a promené ses caméras durant un an dans ce bâtiment en rénovation.

Abandonnant la traditionnelle « visite guidée du musée », puisque les oeuvres étaient en cours de déménagement, il s’est consacré principalement au personnel chargé de les maintenir en bon état depuis des générations. Ces équipes de conservateurs et de restaurateurs luttent en permanence contre les dégâts causés par le temps ou les insectes, mais ils ne sont pas seuls dans cette entreprise et le « générique » complet des participants à la vie d’un grand musée étonnerait certainement le public : il s’agit d’une armée de régisseurs, installateurs, monteurs-socleurs, marbriers, doreurs, encadreurs, peintres, sans oublier les conférenciers, documentalistes, archivistes, pompiers et les indispensables agents de surveillance qui se plaignent, à juste titre, d’être méconnus.

Ce long reportage très soigneusement réalisé esquive donc les collections qu’abrite le Musée mais décrit l’activité des centaines d’employés qui le maintiennent attractif. On perçoit la passion qui les anime quel que soit leur domaine d’activité. Une caméra légère et mobile suit le déplacement de ces professionnels dans la traversée des immenses salles d’exposition qui se succèdent et enregistre discrètement les commentaires échangés avec d’autres spécialistes venus en visiteurs. Les amateurs d’art seront comblés, mais on peut seulement se poser l’inévitable question : le public ira-t-il voir ce film dans une salle, alors qu’il semble tellement destiné aux amateurs d’une chaîne de télévision culturelle ?

.