BABYSITTING

Film français de Philippe Lacheau

Avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Tark Boudali, Julien Arruti, Grégoire Ludig, David Marsais, Gérard Jugnot, Clotilde Courau


Festival de l Alpe d Huez Prix du Jury et du Public


Par Henri Lanoë
 

Durée: 1H25

 

Kif ? Buzz à la teuf

Babysittingn’est pas à proprement parler un found-footage comme Paranormal Activity. C’est plutôt un audacieux melting-pot brassant le délire cartoonesque aux faux happenings pop qui en font un réel feel-good movie. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les auteurs, Philippe Lacheau et Nicolas Benamou fans des films de Francis Veber et de Pierre Richard, en particulier qui a inspiré leur scénario. L’idée originale de leur démarche, c’est d’avoir eu l’audace de faire un film found-footage comique, alors que c’est un genre qui débouche habituellement sur l’horreur et le gore, voir Paranormal Activity ou le fameux Projet Blair Witch, entre autres. (Pour ceux qui l’auraient oublié, le « métrage-retrouvé » est un document brut découvert dans une caméra abandonnée - ou perdue – qui relate les évènements horrifiques dont a été témoin le possesseur disparu de l’appareil). Dans le cas de Babysitting, les images retrouvées nous montrent comment l’appartement d’un couple, qui avait confié leur petit garçon à la garde d’un employé modèle, a été dévasté durant une nuit de bringue infernale.

Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, formés à l’école de Canal+, Michaël Young et consorts, sont passés par la radio, le théâtre, les télés et atteignent leur but : le cinéma. Ces trentenaires pensent, modestement, que cette forme d’humour est surtout destinée à leur génération et aux ados. C'est bien jugé. Les cartes senior pourront toujours se distraire en allant revoir les Bronzés. Quant aux survivants du quatrième âge, Charlie Chaplin et Buster Keaton leur prouveront que le talent est immortel.