Liv & Ingmar

Film norvégien de Dheeraj Akolkar

Avec Liv Ullmann, Ingmar Bergman





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 08-05-2013

Durée: 1h23

 

Une passion ressuscitée

En 1976, Liv Ullmann publiait son autobiographie Devenir où sa relation passionnée avec Ingmar Bergman occupait nécessairement une grande place. Quatre décennies plus tard, le jeune réalisateur indien Dheeraj Akolkar, fasciné par ce couple mythique, propose à l’actrice d’en faire une d’adaptation cinématographique.

On pouvait redouter que ce long monologue ressemble aux portraits des célébrités auto satisfaites dont la télévision raffole mais, grâce à la sincérité de l’actrice et au montage ingénieux qui entrelace subtilement le récit de Liv et des extraits en situation des films d’Ingmar, nous sommes entraînés dans la découverte de ces deux vies réunies par la passion, depuis l’éblouissement de la rencontre jusqu’aux jours difficiles de la séparation qui détruira cette harmonie.

Dans le décor de leur maison de l’île de Faro, qu’elle habite encore aujourd’hui, Liv Ullmann ressuscite toutes les émotions – heureuses ou tristes - qui ont marqué sa vie, avec un charme, une fraîcheur et un humour intacts, parfait contrepoint des séquences extraites de l’oeuvre de Bergman qui démontre combien les épisodes de leur vie privée pouvait inspirer le cinéaste. Et l’âge venant, on est ému de constater combien une profonde et fidèle amitié a continué d’unir ce couple lorsque la vieillesse, puis la maladie, ont eu raison de ce créateur exceptionnel.