OSLO 31 Août

Film norvégien de Joachim Trier

Avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava, Oystein Roger, Tone B. Mostraum, Kjaersti Odden Skeldal


Sélection Un Certain Regard-Cannes 2011


Par Henri Lanoë
 
Sortie le 29-02-2012

Durée: 1h36

 

Mortelles randonnées

Son affiche optimiste est trompeuse : inspiré par Le Feu follet de Drieu la Rochelle (1931), le film de Joachim Trier accompagne la dernière journée d’Anders qui, sortant d’une cure de désintoxication pour affronter un entretien d’embauche - qui tournera mal - va à la rencontre de ses anciens amis et des membres de sa famille auprès desquels il tente de donner le change sur son espérance de guérison.

On ne peut éviter la comparaison entre ce film et celui de Louis Malle (1962) interprété par Maurice Ronet qui, restant fidèle au roman de Drieu, décrivait l’ultime journée d’un alcoolique alors que la version de Joachim Trier nous propose le calvaire d’un drogué. Les milieux sociaux sont également différents : à Paris, l’action se situe dans les quartiers bourgeois du VIe arrondissement où vivent le héros et ses proches, alors que le milieu dont est issu Anders semble beaucoup plus populaire. Dans les deux cas, un accueil affectueux mêlé d’incompréhension accompagne les visites de cet homme en sursis qui tente de dissimuler sa détresse.

Pour chacun de ces films, la résonance tragique de cette histoire repose principalement sur l’interprétation de l’acteur. Le jeune Anders Danielsen Lie se hisse au niveau de Maurice Ronet dont Le Feu follet demeure le film le plus personnel : apparemment désinvolte, ironique mais désespéré, il avance vers l’unique solution possible, le suicide libérateur presque traité en ellipse par Louis Malle. Cinquante ans plus tard, Joachim Trier est moins allusif et traite l’overdose finale dans un long plan où l’agonie d’Anders nous est détaillée presque cliniquement. Autres temps, autres moeurs… Rappelons que Drieu la Rochelle, recherché pour son activité durant l’occupation, s’est suicidé à la fin de la guerre.