ELLES

Film français de Malgoska Szumowska

Avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier, Joanna Kulig





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 25-01-2012

Durée: 1h36

 

Putes et soumises ?

Partant d’une idée de la productrice Marianne Slot, la scénariste Tine Byrckel a développé le projet d’une enquête de journaliste sur la prostitution obligée des étudiantes qui tentent ainsi d’améliorer leurs maigres revenus (le problème des étudiants n’étant guère abordé, hélas). Cette ébauche de scénario intéresse la réalisatrice Malgoska Szumowska et la triade va peaufiner la rédaction du script en décrivant la fascination progressive de la journaliste, au fur et à mesure que se développe une plus grande intimité avec les deux étudiantes qu’elle a choisi d’interroger et qui n’ont pas la langue dans leur poche, si j’ose ainsi dire après avoir vu le film.

Ce film de femmes soulève une interrogation : on apprend tout des diverses pratiques sexuelles des deux jeunes luronnes, mais pratiquement rien des études qu’elles sont censées poursuivre. Dès lors, notre capital de pitié pour ces pauvres étudiantes, obligées de recourir à la prostitution pour compenser l’indifférence de cet Etat-cruel-qui-ne-les-loge-pas-et-ne-les-paye-pas, s’émousse, tant elles semblent bien dans leur peau et épanouies par ce mode de vie. Elles parviennent même par ébranler et rendre jalouse la candide journaliste de Elle qui finira par se masturber, faute de mieux, avant que ne rentrent à la maison ses enfants mal élevés, son mari indifférent, et les invités du dîner d’affaires qu’elle a réussi, bon gré-mal gré, à préparer pour lui.

Notre curiosité de voyeur étant presque satisfaite par ce porno "bcbg", aussi érotique qu’un Emmanuelle de la bonne époque, reste un détail important que le scénario escamote malheureusement : la teneur de l’article que les lectrices de Elleauront la chance de découvrir, entre deux pages de pub, après cette enquête torride.