Une séparation
Jodaeiye Nader az Simin

Film iranien de Asghar FARHADI

Avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini, Sareh Bayat, Sarina Fahradi, Babak Karimi, Ali Asghar Shahbazi, Shirin Yazdanbakhsh, Kimia Hosseini, Merila Zarei


Ours d Or Berlin 2011


Par Henri Lanoë
 
Sortie le 08-06-2011

Durée: 2h03

 

Respect

     Quand on pense aux efforts nécessaires pour dénicher quelques qualités dans la masse de films qui se déverse en permanence sur nos écrans afin de ne pas décourager ces balbutiements successifs, on se retrouve sans arguments lorsque l’évidence du talent vous écrase et qu’il est superflu d’analyser pourquoi Une Séparation est un film extra-ordinaire. Pour une fois, le Jury du Festival a visé juste : Ours d’Or à Berlin et Prix d’Interprétation collectif à l’ensemble des comédiens. Il aurait pu y rajouter toutes les autres récompenses prévues au Palmarès…

      Toutes ces qualités étaient déjà présentes dans La Fête du Feu (2006) sans atteindre le niveau de maîtrise totale que possède aujourd’hui Asghar Farhadi dans tous les domaines que nécessite la création d’un film exceptionnel. Il est également agréable de constater que le cinéma iranien n’est plus désormais représenté par le seul Abbas Kiarostami qui avait, enfin, délaissé ses brouillons avant-gardistes pour nous offrir le brillant Copie Conforme, l’an dernier.