Another year
Another year

Film anglais de Mike Leigh

Avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen, Peter Wight, Oliver Maltman, David Bradley, Karina Fernandez, Imelda Staunton





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 22-12-2010

Durée: 2h09

 

Evidence du talent

      Certainement le plus séduisant film de la sélection cannoise 2010 - que le Jury a évidemment oublié dans son Palmarès - Another Year démontre que plus l’histoire semble simple, meilleure elle est. En fait, son scénario ne raconte pas "une histoire", mais une quantité de petits épisodes, au fil des quatre saisons, décrivant la vie d’un couple vieillissant et très heureux, entouré de parents et d’amis vieillissants et très malheureux.

      Dès l’ouverture du film, Mike Leigh nous prend à contre-pied lors de la très longue consultation d’une femme dépressive – qui semble devoir être le personnage principal du film – chez une psychologue attentive et humaine dont le film va suivre, en fait, le trajet familial une année durant. Première fausse piste... Comme toujours chez Mike Leigh, une troupe fidèle de comédiens, si talentueux qu’on a du mal à les prendre pour des professionnels, nous entraîne dans les épisodes gais ou tragiques vécus par ces Londoniens qui affrontent l’approche de la vieillesse. Quatre saisons, quatre étapes dans la vie de chacun des personnages de ce film au rythme admirablement maîtrisé qui a reçu l’ovation qu’il méritait. A défaut de la Palme d’or, le Jury aurait pu attribuer, au moins, le Prix d’interprétation féminine à Leslie Manville qui incarne Mary, une inoubliable sexagénaire, pessimiste, amoureuse et alcoolique, cherchant en vain des repères introuvables. Another year, peut-être ?