Entre nos mains

Film français de Mariana Otero

 
Sortie le 06-10-2010

Durée: 1h28

 

Avec ce nouvel opus documentaire, Mariana Otero sonde une fois de plus une « structure » et une « condition » propres à notre société. Elle nous plonge dans le quotidien de salariés qui décident de prendre en main l’avenir de leur entreprise de lingerie en faillite, sous forme de coopérative. Une révolution à la fois intime et collective.


La cinéaste cadre judicieusement les salariés à leur poste de travail, où se répètent les mêmes gestes, où se jouent et se rejouent les mêmes rôles. Elle donne ainsi plus de force à la remise en question qui les touche tous, faisant avancer son film au rythme de leurs doutes, leurs questionnements, depuis l’ignorance du principe de la Scop (Société Coopérative et Participative dont les salariés sont les actionnaires majoritaires), jusqu’à la prise de conscience de ses enjeux, l’engagement individuel (un mois de salaire requis) et l’acceptation du risque. Ce dispositif filmique met en valeur le vent de subversion qui souffle parmi les salariés, qui se heurteront toutefois à leur patron et aux réalités du marché.

Mariana Otero saisit le bouleversement à l’oeuvre au sein d’une structure paternaliste et de son ordre hiérarchique, reflets du monde salarial actuel. Elle montre comment, par exemple, des ouvrières peuvent envisager la notion de leurs bénéfices, comme celle de leur responsabilité. Une expérience politique, donc, que ce dépassement d’un statut social rattrapé par l’économie.