Le Bal des actrices

Film français de Maïwenn

Avec Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefébure , Maïwenn, Lin Dan Pham, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karole Rocher, Karin Viard, Joey Starr, Pascal Greggory, Nicolas Briançon, Jacques Weber, Yvan Atta





Par Elise Heymes
 
Sortie le 21-01-2009

Durée: 1h45

 

Entrez dans la danse...

Avec son Bal des actrices, Maïwenn brouille les pistes de la réalité et du fantasme. Elle tire des portraits de comédiennes avec une drôlerie assez jubilatoire.

Maïwenn réalise un film documentaire sur le métier d’actrice. Elle convoque autant de comédiennes que de personnalités et de névroses, entre le rire et les larmes.

En mal d’elles-mêmes, des autres, d’amours, de réalisateurs attentionnés,  les actrices décrites dans le scénario  de Maïwenn ressemblent parfois à leurs interprètes. Normal, puisque, dans ce film, les interprètes jouent leurs propres rôles. Mais jusqu’à un certain point. La cinéaste semble parfois s’inspirer d’une réalité de chacune de ses comédiennes, pour la déguiser avec l’extrême, le superlatif, jusqu’à l’insupportable. Elle pousse à bout ses personnages et les mène à l’extrémité de leurs problèmes. Et les vraies comédiennes se mettent formidablement au service de la fantaisie parfois cruelle de la réalisatrice. Même celles qui résistent (Charlotte Rampling par exemple) cèdent au jeu de la directrice d’actrices. Maïwenn n’évite pas l’illustration un peu systématique des problèmes récurrents que pose cette vocation étrange, elle boucle une oeuvre légère, pour ne pas dire superficielle, mais son film fonctionne : elle dupe son spectateur en suscitant rire et distance critique. Cet exercice d’autofiction use une fois de plus, après Pardonnez-moi, des bienfaits de l’autodérision.