Le Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian
The Chronicles of Narnia : Prince Caspian

Film américain de Andrew Adamson
d'après l'oeuvre de C. S. Lewis

Avec Georgie Henley, Skandar Keynes





Par Thomas Grascoeur
 
Sortie le 25-06-2008

Durée: 2h23

 

Welcome to Disneyworld

C'est l'histoire de jeunes étudiants londoniens qui sont en fait les "Anciens Rois" d'une contrée lointaine. Ils sont rappelés dans ce monde féérique où s'affrontent les Bons et les Méchants. Les Bons, ce sont ceux qui sont jolis, tous blancs, qui ont des copains rigolos et des problèmes sentimentaux ; les Méchants, ce sont ceux qui n'aiment pas l'ordre établi par les bons, qui veulent le pouvoir (alors que les bons veulent seulement guider leur peuple) et qui sont joués par des Arabes. Les Bons sortiront victorieux grâce à l'aide d'un lion (léviathan des forêts) ; les Méchants finiront noyés par Neptune dans la Mer Rouge comme les Egyptiens (ou à peu près).

Evidemment, tout n'est pas si simple, il y a un parcours initiatique. Ainsi les Bons commencent par tuer les Méchants sans discernement. Les méchants sont supérieurs en nombre ; c'est une mauvaise méthode. Les Bons apprennent alors, par la bouche d'une petite fille, qu'il faut tout attendre du lion et que de lui seul viendra la paix. Les Bons essaient d'épargner les Méchants, mais c'est peine perdue, puisqu'un méchant qui a la vie sauve, est un méchant qui tue les bons. Les Bons accèdent ainsi au seuil suprême du savoir : ils ont compris qu'il faut tuer les Méchants, mais en sachant que le lion est avec eux contre les Méchants. Ils peuvent alors, pleins d'usage et raison, retourner à Londres prendre le métro.

Le film vaut surtout pour ses scènes de batailles (un peu gênant pour un message qui prétend sortir du "Si vis pacem, para bellum") ; on retrouve Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Croisades, même le vieux Prince Vaillant de Hathaway ou le Robin des Bois de Richard Thorpe.

Chaque Disney est une nouvelle combinaison des anciennes recettes. Un pot pourri, en quelque sorte. Comme sa morale.