Deux soeurs pour un roi
The other Boleyn girl

Film anglais de Justin Chadwick

Avec Natalie Portman, Eric Bana, Scarlett Johansson





Par Thomas Grascoeur
 
Sortie le 02-04-2008

Durée: 1h55

 

Le premier long métrage de Justin Chadwick, The Other Boleyn Girl, conte les amours d'Henry VIII avec Mary et (surtout) Anne Boleyn. A part, évidemment, le suspense (!), le principal mérite du film est de regrouper Scarlett Johansson et Natalie Portman pour les beaux yeux d'Eric Bana.
L'image est esthétique mais souvent saturée, la musique expressive mais omniprésente, les costumes symboliques (le vert... pour la jalousie peut-être), fastueux, mais sans cesse arrachés. Pour la première partie, on dirait une adaptation d'un feuilleton Playboy par les studios Disney, le tout tourné dans un cloître de Harry Potter avec l'héroïne de Star Wars ; pour la seconde, c'est plutôt une version britannique de Angel, mais sans Ozon ; pour la troisième, c'est à la fois Jeanne d'Arc, la chasse aux sorcières, Marie-Antoinette, les fantômes des Fantômes de Goya qui ressurgissent...

L'ensemble est émouvant mais la vérité historique est aussi floue que certains plans, noyée dans un sentimentalisme un peu facile. La figure de Thomas More disparaît totalement, alors qu'elle aurait ajouté un contraste historiquement vrai et profondément bouleversant. Il est vrai que Paul Scofield, son interprète génial dans Un homme pour l'éternité, de Fred Zinnemann, vient de mourir, et Charlton Heston (son interprète au théâtre et à la télé) aussi... Et puis, dans un film glamour, Thomas More, c'est presque indécent.
Le film s'achève sur une image figée d'Elizabeth... Une invitation à voir la saga de Kate Blanchett ? Un peu cher pour une bande annonce.