La Influencia

Avec Paloma Morales, Jimena Jiménez, Romeo Manzanedo

Sortie le 23-04-2008

Morosité

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs (2OO7), La Influencia est le premier long-métrage de Pedro Aguilera, ancien assistant de Carlos Reygadas. Une mère élève seule ses deux enfants et n’arrive plus à affronter les difficultés de l’existence qui l’étranglent chaque jour davantage.

Elle tient une boutique de produits de beauté peu fréquentée dont le propriétaire veut l’expulser car elle n’a pas payé son loyer depuis six mois; pour la même raison la directrice du pensionnat lui demande d’en retirer ses enfants et de les mettre à l’école publique puisqu’elle est gratuite. Epuisée par cette vie sans issue, elle sombre dans une profonde dépression. Mais la ténacité et le courage des ses jeunes enfants vont progressivement prendre le relais et tenter d’assurer le quotidien de cette famille à la dérive.

Cette désespérante chronique d’un naufrage social, composée plans longs et lents, finit par contaminer le spectateur qui a l’impression de voir un premier bout à bout sur lequel le monteur ne serait pas encore intervenu. Et pour cause : Pedro Aguilera a monté son film lui-même et n’a pu se résoudre - c’est fréquent -à alléger ou sacrifier ses séquences tournées amoureusement. Le résultat donne un film au sujet attachant, bien interprété, mais qui paraît durer deux heures alors qu’il atteint à peine 1h23. Ce qui démontre, une fois encore, qu’un bon scénario insuffisamment développé pour alimenter un long-métrage ne s’améliore pas en laissant traîner chaque plan jusqu’au « Coupez ! »