A bord du Darjeeling Limited
The Darjeeling Limited

Film américain de Wes Anderson

Avec Owen Wilson, Adrian Brody, Jason Schwartzman, Anjelica Huston, Natalie Portman, Bill Murray





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 19-03-2008

Durée: 1-47

 

My cup of tea


Dans le renouvellement du cinéma indépendant américain figure désormais en bonne place Wes Anderson. Il rejoint la petite cohorte des Jim Jarmush, Tim Burton et notre Michel Gondry qui renouvellent depuis quelques années le récit cinématographique.
Après La Famille Tenenbaum (2002), tragi-comédie familiale et La Vie Aquatique (2005), délirantes aventures inspirées par le Cdt Cousteau, The Darjeeling Limited nous emmène dans ses wagons poussifs avec un trio de frères post-ados partis à la recherche de leur mère retirée dans un couvent perché dans l’Himalaya. Comme pour ses deux premiers films, les conflits familiaux sont le moteur du scénario de Wes Anderson et colorent la relation de ces trois frères de notations pleines d’humour durant un surprenant périple à travers les paysages indiens. Un des nombreux plaisirs que procure le film réside dans notre incapacité de prévoir le développement des situations successives, plus ou moins loufoques, où vont être plongés ces touristes atypiques. On peut seulement regretter, comme dans les films précédents, que Wes Anderson ne puisse se résoudre à alléger des scènes dans ce foisonnement d’idées, raccourcir son récit et resserrer sa conclusion. Mais ce défaut n’est rien comparé à l’avalanche de trouvailles qui emporte les voyageurs durant leur odyssée.

Précaution : le film est précédé d’un court métrage qui constitue, en fait, le prologue du long. Il ne faut donc pas manquer sa projection. Bon voyage !