La Question Humaine

Film français de Nicolas Klotz

Avec Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, J-P.Kalfon, Laetitia Spigarelli, Edith Scob, Lou Castel





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 29-08-2007

Durée: 2h23

 

Tels pères, tels fils ?

Dans une profession où la peur du non emploi conduit parfois les réalisateurs à accepter tout ce qui se présente, Nicolas Klotz, révélé en 1988 par La Nuit Bengali, fait exception par sa carrière discrète, rare et atypique dans la variété des ses choix.

Inspiré par le roman de François Emmanuel, La Question Humaine, son dernier film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce cauchemar austère est interprété par une troupe de comédiens remarquables en tête desquels on retrouve Mathieu Amalric, dans le rôle d’un psychologue du département des ressources humaines d’un trust industriel, chargé d’enquêter sur… le grand patron du groupe ! Je laisse aux futurs spectateurs le plaisir de découvrir les labyrinthes de ce scénario ambigu.

Rappelons que Mathieu Amalric était également en tête d’affiche dans deux autres films sélectionnés à Cannes cette année : Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel et Actrices de Valéria Bruni-Tedeschi. Ce comédien, crédible dans trois registres aussi différents, aurait largement mérité un prix d’interprétation pour ce tiercé qui démontre l’étendue de ses possibilités. Quant à Nicolas Klotz, sa réalisation tendue et sèche révèle une « patte » incontestable. On peut toutefois regretter, dans certaines séquences, une tendance complaisante à laisser les plans s’installer interminablement. Ce refus d’allègements possibles le conduit à un film de près de 2 heures 30. Il n’est pas certain que l’intérêt des spectateurs n’en pâtisse pas.