Et toi, t'es sur qui?

Film français de Lola Doillon

Avec Lucie Desclozeaux, Christa Théret, Gaël Tavares.





Par Elise Heymes
 
Sortie le 13-06-2007

Durée: 1h30

 

Les jeux de l'amour et des circonstances

Avec ce premier film, Lola Doillon brosse un portrait des « très jeunes » d’aujourd’hui avec beaucoup de tendresse et d’acuité. Elodie la discrète et Julie la gothique ont quinze ans. L’année scolaire s’achève dans une semaine. Elles décident de perdre leur virginité avant les vacances. S’ensuivent pour les deux adolescentes, des chassés-croisés amoureux à n’en plus finir…

La réalisatrice choisit de situer le moment charnière de la vie sentimentale de ses jeunes personnages dans le cadre – transitoire - du stage de formation professionnelle de fin d’année. C’est entre autres dans les décors de cuisine où ils découpent des viandes et jouent à se frapper à coups de chair de poisson qu'Elodie, Julie, Vincent et Nicolas complotent et expérimentent leurs premières aventures sexuelles. Les deux jeunes filles voulaient se trouver une juste place entre « la vieille fille » et « la grosse salope » ; elles opèrent, se surprennent, se trompent, s’adorent et se haïssent. Entre joies et désarrois, Lola Doillon parvient à faire jaillir de ses nombreux plans-séquences une gamme infinie d’émotions. Fidèle à la complexité des adolescents dans ce qu’elle a de fragile, elle joue sur les contrastes et fait la part belle au réalisme de leurs dialogues.

La sempiternelle question du « comment ? » ou celle de l’apprentissage (comment fait-on ?) se double d’une affirmation identitaire, mais elle donne lieu, surtout, au cheminement qui mène du simple dépucelage à la mystérieuse question de l’amour.