Fast Food Nation

Film américain de Richard Linklater
D'après le livre d'Eric Schlosser

Avec Catalina Sandino Moreno, Esai Morales, Greg Kinnear, Ashley Johnson, Luis Guzman, Patricia Arquette, Bobby Cannavale, Avril Lavigne, Lou Taylor Pucci, Kris Kristofferson, Ana Claudia Talancon, Ethan Hawke





Par Esther Castagné
 
Sortie le 22-11-2006

Durée: 1h54

 

Impitoyable société de consommation et malbouffe de merde

Le responsable marketing de chaine de fast food américaine Mickey's apprend que la viande du hamburger vedette, le Big One, n'est pas saine. Il quitte donc son beau bureau luxueux pour se rendre aux usines et notamment aux abattoirs. Là il découvre la réalité sur les modes de fabrication des produits Mickey's, sur ses employés immigrés exploités. Mais comment stopper cet engrenage ?

Le best-seller d'Eric Schlosser sert de base à ce film qui tient à la fois du documentaire, sans pour autant en avoir jamais la forme, et de la fiction.
Richard Linklater construit son film autour de trois histoires : celle du responsable marketing au sourire dentifrice et à l'enthousiasme constant du parfait américain, celle des immigrés clandestins qui n'ont d'autres solutions que d'accepter les terribles conditions de l'usine Mickey's quitte à mettre en péril leur intégrité physique et ce pour un salaire misérable qui s'il leur permet de vivre un peu mieux qu'au Mexique est davantage un moyen de survie qu'une véritable opportunité, enfin celle d'un groupe de jeunes altermondialistes qui tentent avec leurs faibles moyens de réveiller les consciences dans l'espoir de mettre un terme à la malbouffe généralisée.

On aurait pu s'ennuyer devant ce virulent pamphlet. Mais non. On apprécie cette dénonciation car elle ne semble jamais faite pour mettre en valeur le réalisateur ou quelque autre figure.
Linklater filme les vérités trop longtemps occultées, il montre crûment, et cruellement, d'où provient la malbouffe dont on est devenu dépendants et que l'on apprécie massivement pour des raisons de commodité mais aussi de goût (déformé).

Ceci étant, les qualités du film ne se résument pas à cet aspect documentaire et critique, Fast Food Nation réunit un excellent casting, parfois surprenant (par exemple l'apparition de Bruce Willis), et possède également une mise en scène, un montage et une photographie personnels et soignés. Si le sujet écoeure, le film, lui, séduit.