Friends with money

Film américain de Nicole Holofcener

Avec Jennifer Aniston, Joan Cusack, Catherine Keener, Frances McDormand





Par Esther Castagné
 
Sortie le 11-10-2006

Durée: 1h28

 

Argent et amitié

Olivia, depuis l'adolescence a pour amies Jane, Franny et Christine. Olivia est restée célibataire et elle n'a pas le sou. Au milieu de ces couples friqués, qui affichent un bonheur parfait en dépit de certaines réalités, Olivia va tenter de ne pas se désespérer et de dénicher la perle rare. Si jamais elle existe…

L'avantage majeur de ce film sur la recherche de l'amour et du bonheur est son absence de prétention. La réalisatrice s'amuse à révéler les défauts de ces couples modèles dont elle se moque gentiment. Les personnages sont attachants et les acteurs bien choisis. On nage de névrose en névrose ; on éprouve de la sympathie pour leur folie douce ou leur semi-hystérie.
Ils veulent bien faire, ils voudraient être heureux, et peut-être même parfaits, si c'était possible mais ça ne l'est manifestement pas. Et puis au milieu de tout ça, il y a Olivia, interprétée par Jennifer Aniston, sorte de Bridget Jones new look. Elle n'est ni boulimique, ni alcolo, ni cruche et gaffeuse ; son problème, c'est juste de ne pas avoir de mec et donc des histoires foireuses, et puis aussi de ne pas avoir trop d'argent, ce qui l'oblige à faire des ménages chez les "riches".
Ces histoires se croisent, s'entremêlent et donnent naissance à une sympathique comédie sur la vie quotidienne.