Le Passager

Film français de Eric Caravaca

Avec Julie Depardieu, Eric Caravaca, Vincent Rottiers, Nathalie Richard, Maurice Bénichou, Maurice Garrel


Sélection Semaine de la Critique (Venise 2005), Prix du Jury et Prix du Public (Belfort 2005)


Par Henri Lanoë
 
Sortie le 22-03-2006

Durée: 1h25

 

Un revenant

Eric Caravaca est l’interprète, le co-auteur et le réalisateur de ce premier film très personnel. Inspiré d’un roman d’Arnaud Cathrine, il nous montre la démarche de Thomas qui vient reconnaître, à Marseille, le cadavre de son frère Richard (avec lequel il avait rompu toute relation depuis un épisode pénible de leur enfance) et qui reste dans la région quelques jours pour préparer l’enterrement et vendre la maison de famille.

ll s’établit dans un hôtel voisin tenu par Jeanne qui a été la maîtresse de Richard. Elle y vit avec son vieil oncle et Lucas, un adolescent qu’elle a recueilli et qui voudrait devenir boxeur. Thomas, qui ne s’est pas fait connaître, s’attache à ce trio qui a bien connu son frère, dont il devient l’ami et auquel il faudra bien, un jour dévoiler son lien de parenté avec le disparu... Le spectateur n’est guère plus informé sur les deux frères : comment vivait Thomas avant ce voyage ? A-t-il réellement une famille, comme le début du film le laisse supposer ? Quel drame est à l’origine de la rupture des deux frères ? Qui était vraiment Richard qu’on n’a jamais vu ?

Progressivement, le récit répond à ces questions dans une réalisation elliptique, nerveuse et efficace. Mais cette sécheresse n’étouffe pas la tendresse des sentiments qui habitent ces personnages perdus dans un paysage abstrait et peu identifiable. Des comédiens parfaitement choisis incarnent cette histoire de recherche réciproque et lui insufflent l’émotion et l’humanité qui l’éloignent du polar traditionnel. Un film de plus où Julie Depardieu montre qu’elle occupe une place importante dans le cinéma français d’aujourd’hui.