Le Secret de Brokeback Mountain
Brokeback Mountain

Film américain de Ang Lee
Tiré de la nouvelle d'E. Annie Proulx

Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal


Golden Globes 2006: meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario, meilleure bande originale


Par Alicia Fischmeister
 
Sortie le 18-01-2006

Durée: 2h14

 

Western amoureux

1963, Wyoming. Ennis et Jack ont été tous deux recrutés comme gardiens de troupeau. Rapidement, les deux cow-boys sont attirés l'un vers l'autre. Malgré leurs efforts pour nier leur homosexualité, leur amour ne se résumera pas à l'histoire d'un été.

En choisissant de tourner le premier western gay de toute l'histoire du cinéma, le réalisateur de Ice Storm et Raison et Sentimentsa fait un pari difficile. Il aurait été tellement simple de se perdre dans des clichés sur l'amour naissant entre deux hommes, leur éventuelle féminité, l'impossibilité d'assumer leur orientation sexuelle...

Pourtant, Ang Lee a réussi, sans conteste. Avec en arrière-plan une nature d'une beauté à couper le souffle qui rend justice aux paysages nord-américains, il filme l'attirance mutuelle de deux cow-boys en santiags avec une simplicité et une pudeur qui met d'autant plus l'émotion en valeur. Tout n'est pas montré de leur relation, juste l'essentiel, et si on se sent parfois un peu perdus face à leur comportement, c'est parce qu'eux le sont aussi.

Plus qu'une histoire gay, c'est une histoire d'amour que raconte Brokeback Mountain, avec une justesse et une sensibilité qui renouvellent le genre.