Caché

Film français de Michael Haneke

Avec Daniel Auteil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou, Annie Girardot, Bernard Lecoq, Daniel Duval, Nathalie Richard, Denis Podalydes, Aissa Maiga, Walid Afkir, Lester Makedonsky,


Prix de la Mise en Scène, Cannes 2005


Par Henri Lanoë
 
Sortie le 05-10-2005

Durée: 1h57

 

Frustration

La mise en place de l’histoire est exemplaire : réalisation au cordeau, bons acteurs au service d’un scénario prometteur, une situation insolite et angoissante.

Mais, progressivement, quelques invraisemblances et un enlisement du récit - qui tend à balbutier - grippent la machine et entament l’intérêt du spectateur. Pour finir, une conclusion volontairement obscurcie, sinon escamotée, frustre le public de l’explication qu’il attend depuis le début du film : elle se trouve enfouie dans le dernier plan (vue générale d’une foule) où l'oeil ne sait quoi regarder. L’intransigeant Michaël Haneke refuse la facilité d’un gros plan qui aiderait le spectateur mais nuirait à la rigueur de son écriture. Je ne le trahirai donc pas. Mais, s’il y a un coupable dans cette histoire, est-ce vraiment le journaliste harcelé (qui avait six ans au moment des faits reprochés), ou plutôt l’instigateur de ce chantage vidéo qui finira par conduire son propre père au suicide ?

Haneke ne tranche pas (si j’ose dire).