L'Avion

Film français de Cedric Kahn

Avec Vincent Lindon, Isabelle Carré, Roméo Botzartis





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 20-07-2005

Durée: 1h40

 

Dérive

Honnêtement, il faudrait trouver un rédacteur de huit ans pour exprimer les joies éprouvées dans la fréquentation de cet avion (car je ne doute pas que de jeunes enfants puissent y prendre beaucoup de plaisir).

Je lui cèderais volontiers ma place, car mes réticences - maigreur d’un scénario trop étiré, platitude des dialogues, recours immodéré à la musique, caractère conventionnel des personnages issus de la BD – ne seront certainement pas partagées par le public des 7/12 ans auquel le film est, je suppose, destiné. De même pour le malaise éprouvé devant cet avion trop blanc, trop lisse, dépourvu d’expression (ni bouche, ni regard) et du brin d’anthropomorphisme cartoonesque qui nous le rendrait proche : on ne sait jamais ce qu’il a derrière le cockpit…

Ces réserves faites, on peut se rabattre la qualité des effets spéciaux qui, de toutes façons, n’étonnent plus personne aujourd’hui mais ne remplacent pas l’invention poétique : trop de magie tue la magie et je doute que cet avion puisse « descendre » Peter Pan en vol.

C’est pour toutes ces adultes raisons qu’il faudrait vraiment trouver un rédacteur de huit ans et que je m’abstiendrai de noter cet OVNI.