Nordeste

Film français de Juan Solanas

Avec Carole Bouquet, Aymara Rovero, Ignacio Ramon Jimenez

Sortie le 13-05-2005
Sélection Un Certain Regard (Festival de Cannes 2005)
 
   

Par Esther Castagné


Durée: 1h44

 
 
   

Destins croisés

Hélène part en Argentine pour récupérer le nouveau né qu'elle cherche à adopter, mais à son arrivée tout ne se passe pas comme prévu et il lui faut attendre quelques jours de plus, le temps qu'un nouveau bébé se libère. Son avocat lui conseille de partir pour le Nordeste, une région connue pour le trafic d'enfant en tout genre. Là bas, elle fera la connaissance de Juana et de son fils Martin, jeune adolescent que sa mère a du mal à nourrir et à élever seule.

Le film traite du thème épineux de l'adoption et de la complexité qu'il y a tant à faire sien l'enfant d'un autre qu'à se séparer, le cas échéant, d'un enfant qu'on ne peut pas élever dans de bonnes conditions. C'est ici deux points de vue féminins que le réalisateur met en scène : celui d'une mère qui n'a de précieux que son enfant et celui d'une femme manifestement riche et qui n'a aucun souci matériel mais qui cherche à adopter un enfant. Solanas n'explique à aucun moment pourquoi cette femme choisi l'adoption, si c'est par choix ou parce qu'elle
ne peut pas en avoir. Ce flou permet de se concentrer sur la façon dont elle envisage la maternité, fort différente de celle dont Juana vit sa maternité ou la refuse, et évite de s'appesantir sur les raisons de l'adoption et les difficultés des démarches administratives à accomplir avant d'espérer trouver l'enfant tant attendu. On constate bien entendu, à travers plusieurs scènes, le caractère parfois toujours douloureux des adoptions, mais c'est surtout l'évolution intérieure de cette femme qui souhaite à tout prix devenir mère
tout en prenant conscience de ce que cela signifie qui est intéressante.
Le personnage de Carole Bouquet (qui parle un espagnol épouvantable, mélange de diverses langues latines, avec un accent français à couper au couteau !) s'ouvre à la vie en se confrontant à un monde radicalement différent du sien. Brutalement, cette bourgeoise française aisée et probablement citadine doit se confronter à la misère de l'Argentine rurale. Misère qui favorise les dérives, comme le montrent les scènes avec Martin, en pleine croissance et qui risque à tout instant de sombrer dans le vandalisme même si l'on voit bien que c'est un bon garçon et que rien, a priori, ne l'entraîne vers cette voie, si ce n'est le sentiment de l'injustice et l'indigence. Stylistiquement, le film ne s'impose pas bien qu'il y ait de beaux paysages, qui nous dépaysent autant qu'ils dépaysent l'héroïne. Les plans s'attardent sur les personnages pour mieux saisir leurs émotions, et le caractère brut, pur et sauvage mais aussi parfois dévasté des lieux dans lesquels ils évoluent sont le reflet de la violence des rapports humains. La beauté sauvage du paysage s'allie à la dramatique pauvreté des indigènes.
En outre, la dimension tragique de ces destins est mise en relief par le naturel des acteurs, filmés sans fard ou presque et de près. Ainsi ils ne peuvent tricher ni avec leur image ni avec leurs sentiments. Si le film commence bien, il est un peu décevant notamment vers la fin et souffre de quelques longueurs. Le dénouement ouvert n'offre pas de solution satisfaisante, et semble à la fois annoncer un renoncement (si Hélène décide d'aider matériellement mère et fils et oublie son projet d'adoption) et un happy end (si elle repart avec Martin). Ainsi reste-t-on sur sa 'fin', en attente nous aussi.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   E. Castagné Assez favorable
   L. Jacquart Doit faire ses preuves
   J. Kessler Doit faire ses preuves
   C. Brou Assez favorable