Free Zone

Film israëlien de Amos Gitaï

Avec Hanna Laslo, Natalie Portman, Hiam Abbass, Aki Avni

Festival de Cannes 2005: Prix d'interprétation féminine à Hanna Laslo, Compétition officielle
 
   

Par Esther Castagné


Durée: 1h33

 
 
   

Femmes entre elles

Une jeune femme dans un taxi pleure, déchirée par ses diverses identités, son incapacité à s'intégrer à l'une ou l'autre de ses origines, malheureuse aux états-Unis comme en Israël. Deux femmes, l'une juive, l'autre arabe, se disputent dans ce même taxi et cette altercation marque paradoxalement le début d'un dialogue et une avancée vers la paix dans le conflit israélo-palestinien. Ces deux séquences encadrent le nouveau film d'Amos Gitaï, Free Zone, qui n'est autre que l'histoire du bref séjour de ces trois femmes en Jordanie, dans la zone franche, chacune s'y trouvant pour des raisons différentes.

Cette zone libre, dans laquelle Hanna et sa passagère Rebecca vont récupérer de l'argent, est difficile d'accès, symbolisant par là les embûches que l'on rencontre sur le chemin de la paix. Leur passage en zone libre va permettre à Hanna de rencontrer Leila, une palestinienne, femme de l''Américain' qui doit de l'argent au mari d'Hanna. Mais l''Américain' a disparu et le mari d'Hanna est souffrant et donc absent. Ce sont donc les femmes, leurs femmes, qui, pour une fois, mènent la danse et la négociation. Et c'est peut-être là que réside l'intérêt majeur du film et sa principale originalité.
Le cinéaste israélien, au lieu de traiter du conflit israélien en représentant ses acteurs, choisit de mettre en scène des femmes exclusivement et c'est à travers elles, leurs personnalités et leurs réactions, que nous allons appréhender le conflit mais aussi découvrir peut-être une ébauche d'apaisement. Les actrices sont d'ailleurs toutes merveilleuses et bouleversantes et si seule Hanna Laslo a remporté le Prix d'interprétation à Cannes, on ne s'étonne guère que Kusturica, président du jury de cette 58e édition du Festival, ait souhaité le remettre aux trois, collectivement. En outre, Gitaï atteint un sommet de maîtrise, et si l'on avait pu être un peu déçu par Terre Promise, on retrouve ici une conjonction heureuse entre une façon de filmer propre au cinéaste (des mouvements de caméra parfois violents dus à l'emploi d'une caméra à l'épaule et qui peuvent parfois donner au film des allures documentaires ou du moins très réalistes) et des thèmes délicats, qui le concernent intimement et qu'il aborde toujours avec beaucoup d'intelligence.
Ici, il est intéressant de voir se construire le dialogue entre ces femmes si différentes et toutes tourmentées par un mal ou un autre. Car si le personnage de Rebecca (interprétée par Natalie Portman à fleur de peau) peut sembler superflu, il permet au contraire d'amener le dialogue entre les deux ennemies, qui ne le sont qu'à cause des circonstances extérieures, prises dans un engrenage qu'elles ne peuvent pas maîtriser et dont il est difficile de se sortir. Et d'autre part, cette nature d'outsider de Rebecca reflète la solitude et le mal-être dont elle parle, à cheval entre deux mondes et mal à l'aise dans l'un et dans l'autre.
Gitaï impose un climat que l'on sent historique et déterminant mais qui n'est jamais pesant ni même oppressant. La dispute des femmes qui traverse le film ne les empêche pas de tenter de trouver une solution et lorsqu'on les laisse, tandis que Rebecca fuit, passant le barrage en courant vers un autre monde – celui qu'elle a finalement choisi –, ces deux ennemies involontaires sont côte à côte en train de discuter, violemment, mais de discuter quand même. Puis la caméra s'éloigne pendant que la musique recouvre les voix et il ne nous reste plus que l'image de ces deux femmes, ensemble.
On se souviendra longtemps de ce plan, appel implicite au dialogue et au respect, comme on ne peut oublier ce premier plan interminable sur une jeune femme, très belle, en train de pleurer, et rythmé par une musique orientale presque envoûtante qui déjà nous annonce métaphoriquement le contenu du film. « Jusqu'à quand durera ce cycle infernal
de l'oppresseur et de l'opprimé, du bourreau et de la victime, jusqu'à quand cette folie ? »

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de H. Lanoë

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   E. Castagné Très favorable