Don't come knockin'

Film américain de Wim Wenders

Avec Sam shepard, Jessica Lange, Tim Roth, Gabriel Mann, Sarah Polley, Eva Marie Saint

 
   

Par Esther Castagné


Durée: 2h02

 
 
   

Don't come tout court mais reste quand même

Howard Spence, un acteur de western autrefois adulé et désormais has been  ravagé, quitte sur un coup de tête un tournage et part sans aviser quiconque dans le but de se reposer. Il décide d'aller se ressourcer chez sa vieille mère à qui il n'a pas rendu visite depuis trente ans. Mais ses projets sont chamboulés lorsque celle-ci lui apprend qu'il est le père d'un enfant qui
doit avoir une trentaine d'années. Howard, bouleversé même s'il ne veut pas se l'avouer, part à la recherche de cette famille unique et inconnue.

Après Land of Plenty, Wim Wenders se lance dans un deuxième portrait de l'Amérique contemporaine mais il le fait cette fois à travers une histoire plus personnelle qui ne traite qu'implicitement des problèmes socio-politiques. On s'éloigne donc du caractère documentaire de son précédent opus pour se replonger dans la fiction intimiste. Le thème récurrent de la paternité, sorte de leitmotiv de la sélection officielle du 58e Festival de Cannes, est ici appréhendé de façon plus passionnelle que dans un film comme celui de Jim Jarmusch
(Broken Flowers) et de façon plus psychologique que dans un film comme L'Enfant des frères Dardenne. Wenders filme un retour sur soi, une nécessité d'accepter sa vie et d'arrêter de se mentir à soi-même pour enfin réussir à reconnaître l'autre – enfant ou père – et tout simplement à aimer. Car si l'on suit l'histoire du père qui va devoir admettre ses échecs et ses erreurs et se battre contre ses démons pour aller vers l'autre et atteindre enfin une certaine maturité, l'histoire des personnages qui l'entourent ou qui croisent son chemin est aussi fondamentale. Jessica Lange notamment en sorte de Mère Courage est absolument
formidable : la justesse de son jeu, sa capacité à exprimer avec toutes les nuances nécessaires des sentiments contradictoires mais cependant compatibles. Sa relation avec Howard en est l'exemple patent. Quant au réalisateur, il signe ici une magistrale réflexion sur les états Unis et ses dérives, sur la paternité et les angoisses qu'elle est susceptible d'engendrer.
Destin personnel et histoire collective se mêlent ici habilement tant sur le plan sociologique que sur le plan géo-historique ou psychique. Wenders sait révéler les paradoxes de l'être humain et ses faiblesses. Ceci dit, le film n'est pas exclusivement une réflexion critique intéressante sur l'Homme, les hommes et les femmes – souvent plus courageuses et plus lucides que leurs partenaires masculins –, sur la vie, la famille et la réussite sociale ou personnelle ; Don't come knocking bénéficie également d'un maîtrise stylistique exceptionnelle. Et tout particulièrement de l'habileté et de la qualité du chef opérateur Franz Lustig. L'image est impeccable, les lumières splendides, les dialogues sonnent juste et ne sont pas dépourvus d'humour. L'accomplissement de ce film aurait pu
valoir à son réalisateur une nouvelle Palme – ou quelque autre prix – plus de vingt ans après Paris Texas mais le jury lui a préféré le Texas de Tommy Lee Jones et la paternité des frères
Dardenne.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   E. Castagné Très favorable