L'Intrus

Film français de Claire Denis
D'après le roman de Jean-Luc Nancy

Avec Michel Subor, Bambou, Katia Goloubeva, Béatrice Dalle, Grégoire Collin, Florence Loiret-Caille

Sortie le 04-05-2005
Venise 2004 - En compétition
 
   

Par Simon Legré


Durée: 2h10

 
 
   

Ce vieux coeur qui bouge

Ce qui fascine, chez Claire Denis, c'est cette faculté de faire parler les corps par des chorégraphies silencieuses qui se déroulent dans des contrées parfois très reculées du mental. Ce film-dérive s'inscrit dans la lignée de ce que la réalisatrice de J'ai pas sommeil a bâti au cours d'une filmographie à la cohérence esthétique sans pareil.

Il condense le programme génétique propre à tous les films d'une artiste qui, alliée à sa fidèle chef op', parvient à rendre compte de l'expression des continents de l'âme humaine par le corps. De corps, il en est fortement question, dans L'intrus. Celui de l'acteur Michel Subor en est la pierre angulaire. Sa gueule en lame de couteau, sa morphologie en forme de citadelle cabossée semblent porteurs du poids du monde. Cet ours impénétrable au mutisme bourru est en attente d'une transplantation cardiaque. Il s'agit ici pour Denis de se faire compagne de parcours. L'homme tentant de retisser les fils d'un passé perdu, la cinéaste tâtonne avec lui. De ce retour aux sources, rien ou presque n'est explicité. Mais comme toujours chez Claire Denis, c'est ce que son film ne nous dit pas qui interpelle. Sa caméra frémissante, notre fil d'Ariane, tisse un réseau relationnel duquel nous n'entrevoyons que des fragments de personnages qui se cognent ou se frôlent les uns contre les autres (Katia Golubeva en poupée fatale, Béatrice Dalle en maître-chien), dont la nature identitaire n'est presque jamais dévoilée et dont l'histoire reste pour eux sans suite. Un personnage a-t-il ainsi à peine le temps de s'incarner que nous bifurquons vers un autre, avant de réaliser que cet agrégat de figures s'atomise autour du pôle inducteur du film : le corps du héros, noyau sensible de cette déviation mentale vers un outre-monde. Celle qui orchestra il y a cinq ans ce sabbat rougeoyant qu'est Trouble Every Day ne topographie ici aucun espace ; la frontière y est comme poreuse. Car à mesure que le film se creuse, un étrange glissement s'opère : nous découvrons, un peu sur le tard, qu'au gré de son périple, une frontière, elle, intérieure, est franchie par le héros. De ce seuil d'abstraction adviendra ce final pictural dans les collines parfumées de la Polynésie. Il faut voir comment Agnès Godard, chef opératrice ici au sommet, met nos sens au travail en traçant les contours en mouvement de cette fuite originelle. C'est un bariolage gradué qui scande peu à peu cette involution en puissance vers la lumière. Aux couleurs essorées et ternies du Nord succède le vert électrique d'un exotisme qui, osons-le, évoque à moult reprises Gauguin. Ces tableaux vivants témoignant d'une maîtrise sidérante qui faisait suffoquer Beau Travail sont désormais irrigués par un souffle. C'est donc peu de dire que ce joyau sensualiste prolonge sa lumière crépusculaire longtemps après.

 
         
 


La Route Sauvage

Vent du Nord

Il Figlio Manuel

Lady Bird

Wajib

Vivir y otras ficciones

The Greatest Showman

L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

K.O.

Des Plans sur la Comète

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

Ouvert la Nuit

La grande Muraille

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

The Whole Gritty City

Montanha

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

The Lunchbox

Je fais le mort

Blank City

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

L'OISEAU

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de H. Lanoë

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Favorable
   H. Lanoë Assez favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   M. Buch Assez favorable
   S. Legré Favorable