Les Mots Bleus

Film français de Alain Corneau

Avec Sylvie Testud, Sergi Lopez, Camille Gauthier

Sortie le 23-03-2005
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h54

 
 
   

La petite muette

J’apprécie la plupart des films d’Alain Corneau qui ont souvent le mérite d’être des tentatives à la manière de Louis Malle, des prototypes qui ne seraient pas destinés à la série. C’est, de plus, un homme ouvert, sympathique et plutôt modeste, qualités peu courantes dans ce métier. Un réalisateur qui passe de Série Noire à Tous les Matins du Monde, en faisant un détour par Nocturne Indien, possède une curiosité créatrice que j’estime, parce que rare. Il y a parfois des fausses pistes, comme cet étrange Prince du Pacifique, mais que celui qui n’a jamais pêché…

Les Mots Bleus est sa première approche du domaine sentimental. Inspiré du roman de Dominique Mainard, Leur Histoire, ce film pudique, peu bavard, bâti sur des échanges (ou des refus) de regards, retrace les efforts d’un éducateur patient, Vincent, pour redonner la parole à une petite fille muette et confiance à sa mère qui est illettrée, Clara. Celle-ci est attirée par cet homme, mais, en même temps, jalouse de l’amour que lui porte sa fillette. La sensible Sylvie Testud incarne cette femme farouche et déchirée qu’effraye l’idée du bonheur que voudrait lui apporter le chaleureux Sergi Lopez. Durant une heure et demie, tous les pièges du mélo redouté sont écartés par la grâce d’une mise en scène retenue et d’un couple qui se cherche, observé par le beau regard bleu de l’enfant.

Malheureusement, il finit par se trouver dans un surprenant dernier quart d’heure qui semble inspiré par un autre scénariste et tourné par un autre réalisateur, tant la rupture avec ce qui a précédé est totale : après une nuit torride passée dans la voiture (en stationnement) de Vincent, l’imprévisible Clara coupe soudain toutes relations avec lui et s’enfuit se réfugier, avec sa fille, dans un cabanon qu’elle possède au bord d’une plage. Elle se lève à l’aube, comme une somnambule, et va se jeter dans la mer. Une interminable tentative de noyade laissera largement à Vincent le temps d’arriver pour la tirer hors de l’eau. La petite fille les rejoint sur la plage et articule : « Maman ». Fin. Stupeur et déception.

Je soulignais, pour commencer, le remarquable éclectisme d’Alain Corneau démontré par sa filmographie. Un autre domaine où cette curiosité se manifeste est la musique où il cherche souvent des solutions originales et inattendues. Philippe Sarde est nettement minoritaire face à la cohorte des Bach, Gerry Mulligan ou Schubert, sans oublier Couperin et Marin Marais, qui ont accompagné ses différents films. Pour Les Mots Bleus, il avait envisagé la collaboration posthume de Haydn. Il lui a préféré une plate chanson de Christophe et son synthé peu inspiré. Pour une fois, on peut s’étonner d’un tel choix. Mais ces quelques faiblesses ne doivent pas vous écarter des Mots Bleus dont les qualités dépassent largement les défauts. Peut-être faudrait-il partir avant que ce film délicat ne se désagrège, à savoir lorsque Clara, bouleversée, écoute le magnétophone de poche que Vincent lui tend dans la voiture. Là, tout est dit, la fin reste ouverte pour notre imaginaire et l’émotion est sauvegardée.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   A. Fischmeister Favorable