Calvaire

Film belge de Fabrice Du Welz

Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon

Sortie le 16-03-2005
Cannes 2004-Prix très spécial; Gerardmer 2004-Prix du jury et de la critique internationale
 
   

Par Simon Legré


Durée: 1h30

 
 
   

La dernière auberge sur la gauche

La Belgique n'émet que trop rarement de bonnes nouvelles cinématographiques. Les facéties de l'assassin cabotin de C'est arrivé près de chez vous, les pérégrinations en fauteuil roulant des deux éclopés d'Altra et l'amourette platonique de Yoyo-la-magnifique dans Quand la mer monte avaient emporté l'adhésion sans réserve. Ce coup de tonnerre esthétique qu'est Calvaire confirme qu'en matière de chocs formels, le pays des moules-frites est une valeur précieuse.

Voici l'histoire de Marc Stevens, chanteur itinérant qui s'est fait un nom dans les maisons de retraites où, les soirs de réveillons, il réchauffe le coeur de grands-mères affectivement carencées. Une nuit où son van tombe en panne, il trouve refuge dans l'auberge d'un drôle de loustic. D'abord affable, cet aubergiste va projeter sur lui l'image de son ex-femme Gloria, chanteuse elle aussi. Le transfert s'opère, le calvaire de Marc commence... Ne prenons personne en traître : cette petite chose est une aventure radicale qui tatoue la rétine au fer rouge. Les animaux du bois de Catsou revisité par Gaspar Noé et atomisé par les Monty Python, pour vous faire une idée... A l'évidence, Fabrice du Welz connaît ses classiques (Délivrance, La Dernière Maison sur la gauche, Les Chiens de paille...). Il en a retenu la quintessence : une façon d'invoquer les peurs d'enfance par le vide, une nature de cauchemar d'où se détachent les silhouettes d'autochtones dégénérés et une horreur champêtre qui fait fi des viscères fumants. Pourtant, force est de constater que Calvaire ne ressemble à rien. Car Du Welz a une façon de désamorcer l'horreur par l'alacrité, et vice versa. De distiller la cocasserie par le biais de personnages évadés d'un cartoon de dernière zone. De faire surgir du jamais vu, comme cette séquence hallucinée de danse macabre où le dérèglement fait loi et où des figures familières se détachent (Philippe Nanon, le boucher taquin de Seul contre tous, Joe Prestia, le violeur d'Irréversible).

Des sensations contradictoires s'entrechoquent lors de la vision de cet objet non identifié. Et dans notre mémoire vive de spectateur, des résidus d'images restent logés longtemps après : ces primates en cascade déboulant tous azimuts, la trogne simiesque de Jackie Berroyer, le corps endolori de Laurent Lucas... De tels films s'acceptent ou se refusent : il n'y a pas de demi-mesure. On pourrait se dire qu'à se dérober à toute explication (comment ces hommes en sont arrivés là ? Qui était réellement Gloria ?), l'acharnement furieux du réalisateur bloque les enjeux portés par son film et l'aventure en terrain glissant. Il n'en est rien : c'est dans son opacité que réside la terreur viscérale de ce film frappé. Loin de le perdre en route, Fabrice du Welz semble danser sur un volcan, affichant une virtuosité stylistique qu'on pourrait croire poseuse si elle ne se mettait pas au service de ses acteurs. Quand avait-on vu Laurent Lucas donner tout son sel pour un rôle, aller à ce point au bout de lui-même ? Et Jackie Berroyer, habité ici d'un jouissif substrat d'ironie ? Leur performance laisse bouche bée et toutes deux justifient d'approcher cette oeuvre enragée.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de R. Lefèvre

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Recalé
   L. Bonnecarrère Doit faire ses preuves
   S. Legré Très favorable