Boudu

Film français de Gérard Jugnot
Nouvelle adaptation, après le Boudu sauvé des eaux, de Renoir, de la pièce homonyme de René Fauchois

Avec Catherine Frot, Gérard Depardieu, Gérard Jugnot

Sortie le 09-03-2005
 
   

Par Jérémie Kessler


Durée: 1h44

 
 
   

Populiste démocratie de la névrose

Depuis Renoir peut-être, on connaît (plus ou moins) la chanson. Boudu (ici, Gérard Depardieu) est un SDF sauvé des eaux, alors qu'il était sur le point de se suicider, par un galeriste (Gérard Jugnot) d'une petite ville de Provence. Le bienfaiteur en question lui donne affaires propres, eau pour bain, et paillasse, davantage pour céder à la petite secrétaire qui lui plaît, que par philanthropie.

La première partie du film, centrée sur Boudu, offre un véritable travail sur son corps, sa voix et ses pensées. Ici en sur-cadrage et en surplomb, à table, assis. Là, allongé sur Jugnot, cherchant à l'embrasser. Boudu est présent. Son corps envahit l'espace. Multipliant scènes de communication et moments chaleureux, le film adopte un mouvement frénétique, puissant, au milieu duquel le torse de Gérard Depardieu aspire l'ensemble du dispositif. Les attaques récurrentes du petit galeriste semblent alors constituer l'unique moyen pour les deux hommes d'habiter le même univers, de construire ensemble un monde commun. Opération réussie, du moins en apparence, puisque c'est de Boudu que la femme du galeriste tombe enceinte.

Pour les personnages, partage de la même femme signifie  partage de la même lignée. Mais comédie populaire oblige, tout ça ne se fait pas impunément. Soumise à deux hommes, la femme (Catherine Frot) devient vite une machine à baise, sexuellomane post alcoolique, propre seulement à tromper le pauvre bourgeois vicieux,  à faire ainsi du tyran une victime. Le film, comme obligé de céder au "Fond National" franchouillard, à l'idéologie traditionnelle de la petite comédie française, qui masque son ressentiment derrière des plaisanteries sans consistance, devient vite douteux. Contre le mouvement et la dynamique qu'elle parvenait tout juste à créer, la caméra décide de s'attarder sur l'amabilité des défauts du petit couple bourgeois, de ces gentils beaufs, et de montrer à quel point, même embourgeoisé – condition nécessaire pour qu'il soit désirable - "le" Boudu n'est pas si sympa que ça : il vole les femmes des braves gens, et les barbes à papa des enfants. Eternelle désinvolture du cinéma français qui fait dire au bourgeois gentilhomme teigneux qu'il aime celui qu'il a martyrisé "à sa façon" sur un ton faussement enfantin, au moment où le SDF s'en va. Eternelle désinvolture du cinéma français qui ne filme plus rien d'autre que la bonne mauvaise humeur nationale, que Jugnot, en 2005 - comme Bacri, dans un autre registre – est parvenu à incarner pleinement, à fond et sans complexe, de façon intrinsèque à son corps, son visage et sa voix. Eternelle désinvolture du cinéma français qui, tout compte fait, préfère laisser le SDF à sa place, avec ses rots et ses pets, en survet' rouge au bord de la rivière, aux côtés de son chien pas si mort que ça. SDF un jour, SDF toujours.

Eternelle désinvolture d'un cinéma français qui, sous une vivacité apparente, cherche seulement à excuser la bonne vieille méchanceté nationale, et prend les gens pour des cons.

 
         
 


L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Le Chant du merle

Jodorowsky s Dune

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Le Monde de Charlie

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Tatsumi

Another Happy Day

Hanezu l'esprit des Montagnes

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   J. Kessler Doit faire ses preuves